SST – Sauveteur secouriste du travail
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DESCRIPTION
Créée en 1954, implantĂ©e dans le Pays de BrocĂ©liande, la MFR CFA a pour vocation de former des jeunes et des adultes dans les mĂ©tiers de l’Agriculture, de lâAgroĂ©quipement et de la Maintenance des MatĂ©riels Agricoles, des vĂ©hicules, vendeurs gestionnaire de piĂšces techniques, sous diffĂ©rents statuts (scolaire, salariĂ© en Apprentissage)
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OBJECTIFS
Les objectifs de la certification
- Contribuer Ă la mise en Ćuvre dâactions de prĂ©vention dans lâentreprise pour supprimer ou rĂ©duire les situations dangereuses.
- Ătre capable de secourir en mettant en Ćuvre la(les) action(s) choisie(s) en utilisant la(les) technique(s) prĂ©conisĂ©e(s)
- Savoir protĂ©ger, examiner, alerter ou faire alerter, porter secours sur une situation dâaccident.
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PRĂ-REQUIS
Les conditions dâadmission
- Tous les salariĂ©s et les apprenants de tous les secteurs d’activitĂ©s. La MFR est rĂ©fĂ©rencĂ©e au catalogue Ocapiat, VivĂ©a. Groupe de 4 Ă 10 personnes maximum.
- Savoir parler et comprendre le français
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PROGRAMME
Contenu de la formation
Texte de rĂ©fĂ©rence, code du travail article L4121-1 et 2/4224-15 / R4224-16, document de l’INRS
La formation Sauveteur Secouriste du Travail rentre dans le cadre de la formation professionnelle et dans le droit individuel Ă la formation (DIF).
La formation sâarticule Ă partir de deux domaines de compĂ©tences.
Domaine de compétences 1 :
1. Situer le cadre juridique de son intervention
2. Réaliser une protection adaptée
3. Examiner
4. Ătre capable de faire alerter ou alerter
5. Secourir
Domaine de compétences 2 :
1. Situer son rĂŽle de SST dans lâorganisation de la prĂ©vention de lâentreprise
2. Mettre en Ćuvre ses compĂ©tences en matiĂšre de protection (situation dâaccident) au profit dâactions de prĂ©vention
3. Informer les personnes dĂ©signĂ©es dans le plan dâorganisation de la prĂ©vention de lâentreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repĂ©rĂ©e(s).
METHODES PEDAGOGIQUES
- PĂ©dagogie participative centrĂ©e sur lâapprenant (ses questions, son expĂ©rience, son secteur dâactivitĂ©)
- Analyse de mises en situation dâaccidents simulĂ©s
- Ăvaluation en continue tout au long de la formation
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